Comment avoir un site web rentable ?

shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape
shape

Les recettes d’un site internet rentable

Pour couvrir les dépenses d’investissement d’un site internet et les dépenses de fonctionnement classique, il est indispensable de générer un trafic suffisant sur le site internet pour qu’il devienne un site web rentable.
Une question importante est de se demander quel volume de trafic doit-on atteindre pour couvrir ces dépenses ?

Avoir une estimation suffisamment précise vous permettra d’avoir beaucoup plus de visibilité sur votre projet de création de site web et de savoir à peu près où vous allez. Nous avons développé un programme simple, basé sur des hypothèses classiques, qui vous aidera à savoir à partir de quand votre site web devient rentable (= point mort = seuil de rentabilité). Le modèle dépend bien entendu du type de site (vitrine, e-commerce…)

site web rentable

Comme vous pouvez le voir sur le tableau, il est important d’acquérir en plus du référencement payant, un trafic organique, naturel et non acheté, reconnu le plus pur par la plateforme Google.

Une diversification des canaux d’acquisition

Le référencement naturel – SEO a tendance à améliorer le taux de conversion de votre site – surtout au long-terme. Ce n’est vraiment pas évident de dépasser 0,5% de conversion dans les premiers mois quand on a des sources trafic et des canaux d’acquisition peu diversifiés. Pour rappel, le taux de conversion, c’est le pourcentage de visiteurs qui remplissent l’action que vous souhaitez : s’inscrire au formulaire, démarrer la période d’essai, acheter votre produit, etc.

Création de site – Demander un audit gratuit

Concrétisons votre projet ensemble. C’est bien choisir ses collaboration qui assure d’avoir un site web rentable

Votre site web sera rentable si vous apprenez vite à acquérir du trafic moins cher que vos concurrents

Un site, pour être rentable, doit avoir du trafic – qualifié de préférence. C’est la base. Mais vous devez être bien conscient d’une chose : au départ, vous êtes structurellement en position de faiblesse vis-à-vis des acteurs déjà établis, qui ont déjà des clients, ancients pour certains, et une certaine notoriété. Vous n’êtes pas le premier entrant sur le marché, sauf si vous proposez des services ou des produits radicalement nouveaux, proposés par personne d’autre. Ce genre de situations est assez rare. Pour réussir à passer outre cette faiblesse structurelle, vous devez justement profiter de votre petite taille, et de l’agilité qui en découle.

site-web-rentable-taffic

Il y a plein de techniques en marketing web qui permettent de développer son audience et sa notoriété sur internet. Ces techniques sont en général très peu utilisées par les boîtes traditionnelles (car plus une entreprise est grosse, plus les changements de process et les mises en place de nouveaux outils sont coûteux en temps et en argent). Voici quelques exemples de techniques de marketing web que vous pouvez utiliser dès le début pour développer l’audience et la notoriété de votre site web :

Nous faisons du SEO de manière « maline », en ciblant 3 ou 4 thématiques à fort potentiel et cohérentes avec votre positionnement commercial, en investissant à fond dessus, en créant par exemple un ou plusieurs guides ultra complets, en générant des backlinks vers ces guides, etc.

Ne négligez pas non plus les canaux plus traditionnels, mais en les travaillant de manière intelligente et en gardant toujours en tête la logique du 80 / 20 (20 % de vos pages génèrent 80% de votre trafic). Si vous faites du Google Adwords, ne vous dispersez pas : choisissez 2/3 champs sémantiques (le plus souvent : « marque des concurrents », « prix / comparaison / avis + nom de produit », etc.) qui ont le plus de potentiel et travaillez-les à fond pour atteindre la rentabilité sur votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *